À propos du "Discours de la servitude volontaire"
Citation de Catherine.LH le 26 mai 2026, 16h50Nous avons à plusieurs reprises évoqué le "Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de la Boëtie dans nos précédentes rencontres. L'émission de philo de France Culture consacre 4 épisodes à ce livre cette semaine (10 h - 11 h). Le 2e épisode pour lequel je vous envoie ce lien a pour titre ; "amitié et conflit, le deux antidotes à la servitude". Malgré la technicité du langage philosophique employé, je trouve qu'il y a du grain à moudre. Et puis, comme l'un des épisodes à venir sera consacré à l'impact de ce livre dans la pensée anarchiste, cela fait possiblement une petite introduction à notre rencontre avec Isabelle Attard...
J'ai choisi de classer cela dans "Les rapports de domination" mais cela concerne aussi "La démocratie".Ècoute : 55 mn.
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/avec-philosophie/amitie-et-conflit-les-deux-antidotes-a-la-servitude-volontaire-9065541
Nous avons à plusieurs reprises évoqué le "Discours de la servitude volontaire" d'Étienne de la Boëtie dans nos précédentes rencontres. L'émission de philo de France Culture consacre 4 épisodes à ce livre cette semaine (10 h - 11 h). Le 2e épisode pour lequel je vous envoie ce lien a pour titre ; "amitié et conflit, le deux antidotes à la servitude". Malgré la technicité du langage philosophique employé, je trouve qu'il y a du grain à moudre. Et puis, comme l'un des épisodes à venir sera consacré à l'impact de ce livre dans la pensée anarchiste, cela fait possiblement une petite introduction à notre rencontre avec Isabelle Attard...
J'ai choisi de classer cela dans "Les rapports de domination" mais cela concerne aussi "La démocratie".
Ècoute : 55 mn.