Lilian Thuram, joueur de foot, témoin et penseur
Citation de Catherine.LH le 24 juin 2026, 21h00"Pour changer nos imaginaires, il faut multiplier nos points de rencontres", c'est le titre d'une rencontre sur France-Culture avec Lilian Thuram, joueur de foot, vainqueur de la coupe du monde 98 (arrière et pourtant marqueur de 2 buts en demi-finale face à la Croatie - je mets ça entre parenthèse pour ceux qui n'aime pas le foot ;-)).
Lilian Thuram est né en Guadeloupe et dit : "j'ai découvert (en France) à 9 ans que j'étais noir".
Auteur d'un livre "Mes étoiles noires" et d'une BD adressée à ses fils, "Notre histoire", il pense sa et notre condition.
Avec le témoignage sonore de la voix déboussolée d'Ousmane Sow, merveilleux sculpteur sénégalais, qui ne comprend pas la montée du racisme en France en 2013.
C'est à la fois un témoignage émouvant et l'expression d'une pensée complexe et construite : "pourquoi je dis ce que je dis, pourquoi je pense ce que je pense".30 mn d'audition
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-midis-de-culture/les-midis-de-culture-la-rencontre-emission-du-mercredi-24-juin-2026-3996566
"Pour changer nos imaginaires, il faut multiplier nos points de rencontres", c'est le titre d'une rencontre sur France-Culture avec Lilian Thuram, joueur de foot, vainqueur de la coupe du monde 98 (arrière et pourtant marqueur de 2 buts en demi-finale face à la Croatie - je mets ça entre parenthèse pour ceux qui n'aime pas le foot ;-)).
Lilian Thuram est né en Guadeloupe et dit : "j'ai découvert (en France) à 9 ans que j'étais noir".
Auteur d'un livre "Mes étoiles noires" et d'une BD adressée à ses fils, "Notre histoire", il pense sa et notre condition.
Avec le témoignage sonore de la voix déboussolée d'Ousmane Sow, merveilleux sculpteur sénégalais, qui ne comprend pas la montée du racisme en France en 2013.
C'est à la fois un témoignage émouvant et l'expression d'une pensée complexe et construite : "pourquoi je dis ce que je dis, pourquoi je pense ce que je pense".
30 mn d'audition